ADHERENT




 
L’équipe
     |     

L’équipe du SNPJ-CFDT

Plutôt que l’équipe, nous devrions dire les équipes.

Le SNPJ-CFDT fonctionne et est administré par des militants bénévoles. Plusieurs lieux d’écoute, de réflexions et de proposition, de décisions, lieux de démocratie et d’orientation.

Lieu d’écoute :

Le conseil syndical se réunit tous les ans, il est composé :
• de tous les élus CFDT de tous les secteurs professionnelles des professions judiciaires (délégués du personnel, élus au comité d’entreprise),
• des délégués syndicaux,
• des mandatés fédéraux qui siègent dans les commissions paritaires (convention collective, organismes paritaires de retraite, prévoyance, formation professionnelle…).

En résumé tous les militants qui ont accepté de représenter la CFDT dans les études, cabinets, branche professionnelle, ce qui représente plus de 50 personnes en responsabilités et présentes au Conseil syndical.

Lieu de réflexion et de proposition :

La commission exécutive (CE) est chargée entre deux congrès, qui se tient tous les quatre ans, de faire des propositions de développement, d’actions revendicatives etc… au bureau syndical (BS). Elle a la responsabilité de faire des propositions au BS pour la mise en pratique des décisions de congrès.

La CE est composée de membres élus par le BS au congrès. Elle comprend obligatoirement le ou la secrétaire du syndicat et le ou la trésorière. La CE se réunit tous les mois

Lieu de décisions :

Le bureau syndical est la structure de décision du syndicat. Sur propositions de la CE, le BS décide de la mise en application de la politique syndicale prise par le congrès du syndicat. Il a la charge d’élire la CE et de faire respecter les orientations de congrès.

Le BS est composé de militants élus au congrès. Il se réunit tous les trois mois.

Lieu de démocratie et d’orientations :

Le congrès du syndicat se tient tous les quatre ans pour faire le point sur les quatre années écoulées mais aussi pour préparer les quatre ans à venir.

A ce congrès, tous les adhérents du SNPJ-CFDT sont invités directement ou indirectement à y participer à travers leur section syndicale ou un regroupement de sections qui mandatera une personne pour les représenter.

Le congrès est la structure souveraine qui décide des grands choix de la politique syndicale. Le congrès élit le bureau syndical.

Plus de quatre-vingt militants y participent. Le congrès est le lieu ou tous les débats et les idées s’expriment.

Composition BS Janvier 2014
Composition CE Janvier 2014
SPECIAL CONGRES octobre 2013


 
Mentions légales | Plan du site