ADHERENT




 
Valeurs
     |     

Nos valeurs Notre conception du syndicalisme

Démocratie, solidarité, émancipation,

Un syndicalisme d’adhérents

Le SNPJ-CFDT s’est fixé comme objectif de développer un syndicalisme d’adhérents nombreux et bien organisés, condition essentielle pour défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. Développer un syndicalisme d’adhérents, c’est gagner en représentativité et donc en légitimité démocratique auprès de tous les salariés. C’est aussi se donner les moyens de son autonomie car ce sont les adhérents qui, par leurs cotisations, assurent à la CFDT son indépendance financière.

Un syndicalisme démocratique

Le choix d’un syndicalisme d’adhérents implique une démocratie interne vigoureuse et bien organisée. On ne peut prétendre en effet représenter l’ensemble des salariés dans leur diversité sans accepter le débat, la confrontation des points de vue.
La SNPJ-CFDT attache une importance primordiale à la démocratie, démocratie qui s’exprime dans le fonctionnement interne du SNPJ, en assurant une large participation de ses adhérents aux décisions ; attachement également à la démocratie dans l’entreprise qui doit donner aux salariés la possibilité de s’exprimer et de participer à l’amélioration de leurs droits.

Un syndicalisme pour la solidarité

Notre syndicalisme est soucieux d’une plus grande solidarité envers les catégories sociales et les différents secteurs professionnels.
Solidarité nationale lorsque la CFDT plaide pour une politique active d’insertion des jeunes en entreprise et d’adaptation des conditions d’emploi des seniors. Refus des inégalités lorsqu’elle lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes ou la marginalisation, lorsqu’elle lutte pour l’égalité des chances à l’école, pour l’égalité entre hommes et femmes ou lorsqu’elle combat les discriminations.

Un syndicalisme d’émancipation

Il promeut l’émancipation individuelle et collective et lutte pour les droits essentiels de l’Homme. Ce respect de la dignité et de la liberté des individus s’impose dans l’entreprise comme au sein de la société. Sur le lieu de travail, l’action syndicale ne se limite pas à la seule défense des salaires mais englobe aussi la lutte pour de meilleures conditions de travail, des conventions collectives, la réduction du temps de travail, le droit à l’expression pour les salariés, leur promotion par une meilleure formation.

Un syndicalisme indépendant

La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles des groupements politiques et son indépendance à l’égard de l’État, des partis, de l’Église.

Le SNPJ-CFDT UN SYNDICAT QUI CHANGE VOTRE QUOTIDIEN


 
Mentions légales | Plan du site